Le cyberharcèlement, soyons vigilents ensemble.
Les réseaux sociaux font parti de la vie quotidienne d’un certain nombre de 6ème. Des 6ème pas toujours bien informés sur les dérives que peuvent entrainer ces outils, mal utilisés.
Dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté, il a été proposé à l’ensemble des classes de 6ème une information sur la bonne utilisation des réseaux sociaux. Des gendarmes de la MPF (maison pour la protection des familles) et de la gendarmerie de Creully sont venus sensibiliser les élèves aux risques du harcèlement.
Une rencontre avait été préalablement proposée aux parents afin de les informer sur les signaux de harcèlement, les démarches et les interlocuteurs en cas de harcèlement.
Parfaitement consciente des utilisations risquées des réseaux sociaux par les élèves, Madame Brisset, infirmière scolaire, a mis en place depuis plusieurs années un groupe de discussion. Des élèves volontaires du groupe NAH (Non au Harcèlement), ambassadeurs, reçoivent leurs camarades dans le but de déceler au plus vite les situations de mal-être liées au harcèlement.
Enfin, l’inscription de l’établissement dans le programme Phare (programme de lutte contre le harcèlement scolaire à l’école), permettra de pérenniser les actions déjà menées.